Électricité : la norme NFC 15-100 résumée
Les propriétaires construisant, rénovant ou agrandissant leur logement doivent obligatoirement prendre en compte la norme électrique NFC 15-100. SD Expertises vous souffle ce qu’il faut en retenir.

La norme NFC 15-100, c’est quoi ?
Derrière le code NFC 15-100 se cache une norme liée à l’équipement électrique des logements en France. Cet ensemble de règles vise à définir, selon la pièce de l’habitat :
- le nombre de prises de courant
- le nombre de prises de type RJ45 (pour les connecteurs modulaires utilisés pour les connexions Ethernet et pour les connecteurs téléphoniques) et coaxiale
- les différents points d’éclairage
- les circuits pour les équipements : lave-linge, four, plaques, etc.
Cette norme fixe également d’autres règles. Par exemple :
- les disjoncteurs individuels remplacent définitivement les fusibles
- tous les interrupteurs muraux liés à l’éclairage doivent être placés entre 0,9 m et 1,30 m
- les prises à fixation à griffes sont interdites dans les logements neufs ou les rénovations
L’application de la norme NFC 15-100 pour chaque pièce
Sur son site internet officiel, le groupe industriel Engie liste avec précision la manière dont s’applique la norme NFC 15-100 pour chaque pièce de votre habitat, nommément :
- le salon
- la cuisine
- la chambre
- la salle de bains
- les toilettes
- les couloirs et espaces de passage
À consulter !
Norme NFC 15-100 : obligatoire ?
L’arrêté du 3 août 2016 « portant réglementation des installations électriques des bâtiments d'habitation » ne laisse aucune place au doute : oui, la norme électrique NFC 15-100 est obligatoire pour tout type de travaux réalisés par les propriétaires !
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.