Bientôt une nouvelle condition pour bénéficier de MaPrimeRénov’
Dès 2023, certains travaux devront obligatoirement passer par un accompagnateur accrédité pour pouvoir prétendre au coup de pouce financier MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’, c’est quoi ?
"Mieux chez moi, mieux pour ma planète" : c’est la promesse que tout internaute peut lire sur le site gouvernemental de MaPrimeRénov’. Ce dispositif d’aide publique encourage les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement, l’État en prenant une part à sa charge :
- isolation
- chauffage
- ventilation
- etc.
Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Pour 2023, la France a prévu d’y consacrer une enveloppe de près de 2,5 milliards d’euros.
Il devient obligatoire de solliciter un "Accompagnateur Rénov"
Objet de critiques liées à ses "dysfonctionnements aux conséquences lourdes pour les usagers", comme le rappelait un article du Monde paru en novembre 2022, cette prime va voir dès les prochaines semaines sa perception soumise à une condition : passer par un "Accompagnateur Rénov".
Cet assistant à maîtrise d'ouvrage agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale a pour rôle d'assister les particuliers désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ses tâches sont plurielles et incluent :
- définir les travaux à entreprendre
- conseiller les particuliers dans la sélection des entreprises et le choix des devis
- fournir une aide aux démarches administratives
À partir du 1er janvier 2023, de plus en plus de travaux bénéficiant de l'aide MaPrimeRénov’ devront passer par la sollicitation d’un Accompagnateur Rénov’, étape qui demeurait optionnelle jusque-là. Cet impératif va être progressivement étendu tout au long de l’année.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.