Prêts immobiliers : le taux d’usure passe la barre symbolique des 4 %
Le taux de l’usure, soit le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt, vient d’atteindre les 4 %. Explications signées SD Expertises.

Taux d’usure : définition
Aussi appelé seuil d’usure, le taux d’usure désigne le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Il n’existe pas un unique taux d’usure mais bien plusieurs, qui varient en fonction du type de prêt. Si ce taux s’applique aux prêts immobiliers, il concerne également :
- les crédits à la consommation
- les découverts en compte
- les crédits renouvelables
- etc.
En France, c’est la Banque de France qui fixe le taux d’usure. Pour ce faire, elle se base sur les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit, augmentés d’un tiers.
Qu’est-ce qui a changé depuis le 1er mars 2023 ?
À partir de mercredi 1er mars 2023, ce taux d’usure augmente pour atteindre la barre :
- des 4 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus
- des 3,87 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 10 à 20 ans
- des 3,67 % pour les prêts immobiliers d’une durée inférieure à 10 ans
Pourquoi une augmentation du taux d’usure pour les prêts immobiliers ?
Le journal Ouest-France offre une explication de cette hausse :
Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt grimpent dans le sillage des taux directeurs de la Banque centrale européenne et ce, plus vite que le taux d’usure. Conséquence : cela a restreint l’accès au crédit de certaines catégories d’emprunteurs, tandis que les banques avaient tendance à geler les dossiers de crédit en fin de trimestre pour attendre le prochain relèvement du taux d’usure.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.