Les bâtiments vides de Paris doivent obligatoirement abriter des sans-abri
« Réquisitionnez, utilisez votre droit de réquisition » : tel est l’appel lancé par le conseiller de Paris Ian Brossat au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Explications signées SD Expertises.

La loi autorise la réquisition des bâtiments vacants
Ian Brossat est adjoint à la maire de Paris depuis 2014. Aux derniers jours de 2022, il rappelait sur les antennes de France Info que les propriétaires de bâtiments non utilisés dans la capitale avaient l’obligation de les mettre à disposition des sans-abri afin qu’ils fassent office d’hébergements d’urgence.
« À chaque fois que nous sommes propriétaires d'un bâtiment qui n'a pas d'usage, il doit systématiquement être utilisé pour l'hébergement d'urgence », a rappelé Ian Brossat. « Pas un mètre carré ne doit être laissé vide dès lors qu'un espace peut être utilisé pour héberger des gens », a ajouté l’élu. Et de marteler : « Dans la loi, il est dit que les préfets ont la possibilité de réquisitionner des bâtiments vacants ».
Le Plan Grand Froid enclenché
L’élu, également porte-parole du Parti communiste français, a rappelé deux chiffres éloquents :
- dans la seule Ville-Lumière, 2 000 à 3 000 personnes dormiraient actuellement à la rue
- environ 500 enfants y dormaient encore dehors avant la mise en place du Plan Grand Froid
Pour rappel, la veille saisonnière est activée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. La préfecture rappelle qu’elle a pour objectifs de « prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment ceux des plus vulnérables ».
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.