Acheter une résidence secondaire entre amis : 4 choses à savoir
Vos amis et vous-même échafaudez le projet d’acquérir une résidence secondaire à plusieurs ? Voici 4 choses à savoir avant de vous lancer.

N°1 : vous pouvez créer une SCI pour monter votre projet
Acheter une résidence secondaire entre amis implique très souvent la création d’une SCI, initiales de Société Civile Immobilière. Ce type de structures permet à plusieurs personnes d'être propriétaires d'un même bien immobilier et d'en assurer ensemble la gestion.
N°2 : vous devez vous mettre d’accord en amont sur le quote-part de chacun
« La préparation prime l’action », recommande le proverbe. Pour être certains de réussir votre projet à plusieurs, fixez d’entrée de jeu la quote-part financière de chaque participant. Juridiquement, le terme de « quote-part » désigne la fraction qu’un propriétaire possède dans un bien immobilier ou un capital. L’idéal dans ce genre de configurations ? Que les quotes-parts soient égales…
N°3 : vous devez prendre en considération la taxe d’habitation
Vous croyiez la taxe d’habitation réservée aux résidences principales ? Détrompez-vous : les résidences secondaires n’en sont pas exemptes. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte le montant des impôts immobiliers dans votre budget commun.
N°4 : vous devez vous projeter vers l’imposition de la plus-value
Lorsque vous revendrez votre résidence secondaire, celle-ci sera soumise à la plus-value immobilière (ce qui n’est pas le cas des résidences principales). Concrètement, si vous réalisez une plus-value sur la vente de votre résidence, son montant pourra bénéficier de différents abattements, avant d’être soumis à l'impôt sur le revenu au taux de 19 %.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.