L’expertise en pathologie du bâtiment : qu’est-ce que c’est ?
L’expert en pathologie du bâtiment a une triple fonction : il analyse les symptômes, il diagnostique la pathologie et, enfin, il préconise le traitement de la construction concernée. Les explications de SD Expertises.

Comprendre la pathologie en construction
Le Larousse donne la définition suivante d’une pathologie : « Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes ». Assimilé la plupart du temps au corps humain, le terme s’applique toutefois et également au secteur de la construction. Le professionnel spécialisé est appelé expert en pathologie du bâtiment. Son rôle ? Intervenir sur site dans des cas :
- de désordres (exemple : humidité)
- de malfaçons (exemple : défaut de réalisation)
- de sinistres (exemple : affaissement du terrain)
Observer puis diagnostiquer : le rôle de l’expert en pathologie du bâtiment
L’expert en pathologie du bâtiment est sollicité lorsqu’apparaissent des symptômes dans un bien immobilier, telles que des fissures ou des traces de moisissure. Une fois ces symptômes observés, il va poser le diagnostic de la pathologie. Un exemple ? S’il observe des traces d’humidité au sol ou dans les parties inférieures des murs, il pourra conclure à des remontées capillaires et trouver l’origine de celles-ci.
Quel remède ? Les préconisations de l’expert en bâtiment
Diagnostiquer : oui… mais pas uniquement. L’expert en bâtiment va également préconiser des remèdes. Attention : ce n’est pas à l’expert de conduire les travaux de réparation, ni même de recommander une entreprise de prestataires. Son expérience lui permet de lister les remèdes les plus à même de soigner la pathologie rencontrée par votre bien.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.