En confinement, a-t-on le droit de visiter un bien immobilier ?
Tout au long du 1er confinement national en France en 2020 et sur une partie du 2ème, les visites immobilières avaient été interdites. Mais à présent, qu’en est-il ? Explications signées SD Expertises.

Les visites de bien immobiliers autorisées, mais sous certaines conditions
En 2021, les visites immobilières sont autorisées, même en période de confinement. Toutefois, ce passe-droit n’est valable que lorsque certaines conditions sont remplies. Premièrement, ces visites ne sont autorisées que pour l’achat ou la location d’une résidence principale. En d’autres termes, les visites dans le cadre d’un investissement locatif restent, elles, prohibées.
Les 5 règles pour visiter un appartement ou une maison en temps de confinement
Pour les cas autorisés, 5 règles de bases doivent être respectées :
- 1ère règle : le rendez-vous doit être fixé en amont de la visite – pas de place pour l’improviste
- 2ème règle : votre déplacement doit être justifié grâce à une attestation de dérogation
- 3ème règle : la durée maximale de la visite est fixée à 30 minutes
- 4ème règle : si le nombre maximal de personnes autorisées n’est pas précisé, chaque participant doit toutefois jouir de 8m2
- 5ème règle : les gestes barrières doivent être observés (port du masque, aucun contact physique, lavage de mains à l’arrivée…)
Proposer une visite virtuelle de bien immobilier
L’autre solution ? Opter pour une visite virtuelle de l’appartement ou de la maison. Plusieurs outils ont émergé au cours des derniers mois – quand ils ne sont pas directement proposés par les agences immobilières. Parmi ces solutions, citons :
- Envisite.fr
- Previsite.fr
- Hdmedia.fr
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.