Faire des travaux le dimanche : en ai-je vraiment le droit ?
Le saviez-vous ? Autorités préfectorales et municipales encadrent strictement les horaires pendant lesquels vous avez le droit de vous adonner à des activités considérées comme bruyantes, à l’instar de la séance de bricolage dominicale.

En matière de nuisances sonores liées au travaux, là aussi, il y a des règles ! Les plages horaires pendant lesquelles vous êtes autorisé à marteler, percer et autres réjouissances auditives, varie en fonction des communes – voire même, parfois, des quartiers et des immeubles. Créé en 1982, le Conseil national du bruit (CNB) préconise de s’adonner au bricolage bruyant :
- entre 9h et 12h et entre 13h30 et 19h30 en semaine
- entre 9h et 12h et entre 15h et 19h le samedi
- entre 10h et 12h les jours fériés
Les heures pendant lesquelles je peux faire des travaux bruyants le dimanche
Quid du Jour du Seigneur ? De manière générale, les travaux sont autorisés en fin de matinée uniquement, comme pour les jours fériés, c’est-à-dire entre 10h et 12h. Avant ou après ces deux heures, vos voisins peuvent contacter :
- les services de médiation de la mairie
- la police municipale
Vous vous exposez alors à une amende forfaitaire de plusieurs dizaines d'euros, potentiellement assortie de poursuites judiciaires.
Travaux bruyants : comment connaitre les règles pour mon propre logement ?
Pour être sûr de bricoler en respectant les règles, il vous suffit de consulter l’arrêté municipal propre à votre commune. Pour ce faire, rendez-vous :
- soit dans votre mairie
- soit sur le site internet de votre ville
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.