Les départements où les prix immobiliers ont le plus évolué en 2022
Le palmarès des départements où l’immobilier a le plus baissé et, à l’inverse, a le plus grimpé sur toute l’année 2022 vient de paraître.

Une étude conduite par une start-up dédiée aux investissements immobiliers
Start-up spécialisée dans l’investissement immobilier, Ever Invest a épluché pour cette fin d’année 2022 les prix affichés à travers l’Hexagone. L’objectif ? Déterminer le top 5 des départements où les prix moyens de l’immobilier ont explosé et ceux où, à l’inverse, ils ont dégringolé. Avec, comme chaque année, quelques surprises…
Les cinq départements où les prix de l’immobilier ont le plus augmenté
Le département qui a connu la hausse la plus spectaculaire est la Vendée. Situé dans la région des Pays de la Loire, le 85 a vu ses prix moyens croître de 18,4 % : un score tiré par les achats de résidences secondaires, situées à proximité de l’océan. La Manche et le Pas-de-Calais sont les deux autres départements maritimes du classement, avec des hausses respectives de 15,2 % et 14,2 %.
Plus surprenant : c’est la Meuse et l’Ariège qui viennent compléter ce top 5, avec des escalades respectives de 16 % et 13,3 %. L’explication ? La première, en région Grand Est, jouit du pouvoir d’attraction du Luxembourg voisin, tandis que l’Ariège, en Occitanie, borde l’Espagne et Andorre.
Les cinq départements où les prix de l’immobilier ont le plus baissé
De l’autre côté du spectre, ce sont ces départements qui ont connu la baisse moyenne la plus marquée de leurs biens immobiliers :
- - 4,4 % pour les Yvelines
- - 1,8 % pour Paris
- - 0,9 % pour le Cantal
- - 0,7 % pour l’Eure
- - 0,6 % pour les Hauts-de-Seine
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.