Construction de maison : comprendre les appels de fonds
Quand vous faites construire votre maison, vous n’avez pas à payer l’intégralité du prix dès la signature du contrat avec le constructeur ou l’architecte. SD Expertises vous explique en quoi consiste cet échelonnement, baptisé « appels de fonds ».

Faire construire sa maison : un investissement en temps et en argent
Si faire construire sa propre maison constitue un projet particulièrement enthousiasmant, il constitue un lourd investissement à la fois :
- en temps : cette construction s’étalera nécessairement sur plusieurs mois
- en argent
Pour éviter que construction de logement ne rime avec couteau sous la gorge, vous n’avez pas à régler l’entièreté des frais de construction d’entrée de jeu. Différentes étapes vont venir jalonner votre projet, étapes dans le cadre desquelles vous verserez un nouvel acompte financier. Ce sont ces versements qui sont dits « appels de fonds ».
Appels de fonds : les étapes-clés
Inscrits dans le contrat de construction, ces appels de fonds vous protègent ; en effet, vous payez au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Les appels de fonds sont basés sur une grille légale et s’étalent sur une dizaine d’étapes, inventoriées par le site Achat-Terrain :
- 5 % : signature du contrat de construction en cas de garantie de remboursement
- 10 % : obtention du permis de construire
- 15 % : démarrage du chantier
- 25 % : achèvement des fondations
- 40 % : achèvement des murs
- 60 % : mise hors d'eau
- 75 % : cloisons et mise hors d’air finies
- 95 % : ultimes travaux d’équipement, de plomberie et de chauffage terminés
- 100 % : livraison de la maison
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.